Cooking

Just love to cook!

18 avril 2018

GROMPEREKICHELCHER


La recette des Gromperekichelcher vient de mon Bopa Henri, grand-père maternel, qui possédait un hôtel dans la Grand-Rue (Hôtel Continental – appelé Hôtel Conti et démoli en 1981). Après sa carrière à l’hôtel, il était un grand amateur de bonne cuisine luxembourgeoise. En plus de toute une collection de livres de cuisine, j’ai d’ailleurs hérité de sa vieille râpe pour les Gromperekichelcher qu’il a acheté à la Schueberfouer dans les années 1970 !

Pour bien réussir cette recette, il vous faudra:

  • 2 kg pommes de terre farineuses (style Bintje)
  • 1 gros oignon
  • 1 échalote
  • 6 branches de persil
  • 4 oeufs
  • 3 gousses d’ail
  • 1 litre d’huile
  • sel, poivre, noix de muscat
image

Épluchez et râpez finement les pommes de terre. Émincez l’échalote et l’oignon. Mélangez à la main la masse en y ajoutant les œufs, l’ail et le persil ciselé. Rajoutez les épices.

imageimageimageimageimageimage

Chauffez 1 cm d’huile dans une poêle ou une marmite au bord pas trop élevé, afin de pouvoir y accéder facilement avec vos ustensiles de cuisine. L’huile ne doit pas être trop chaude (150-170° sont suffisants), afin de cuire l’intérieur sans brûler l’extérieur de la galette.

image

Afin d’affiner l’assaisonnement, il est opportun de faire d’abord une première galette et de la goûter avant d’éventuellement rajouter des épices à la masse.

Déposez avec une cuillère un tas de la masse dans la poêle et l’aplatir avec une fourchette. Ou alors formez des galettes entres les mains et déposez-les délicatement dans l’huile (résultat plus régulier mais plus de risque de brûlure 🙁 ). Dès que la galette est dorée, sortez-la de l’huile et laisse-la refroidir sur une couche de papier cuisine. Saupoudrez d’un peu de sel selon votre goût.

image
image

Astuce :

Une fois les pommes de terre râpées, il s’avère utile de les déposer poignée après poignée dans une serviette de cuisine propre pour les essorer. En pressant fortement, une certaine quantité de jus s’échappe de la masse. Laissez reposer le jus quelques minutes. Après, jetez ce jus tout en récupérant l’amidon qui se retrouve dans le fond du récipient. Cet amidon est de nouveau restitué à la masse afin de mieux faire « coller » les galettes.

image

Et traditionnellement chez nous, les Gromperekichelcher sont servies avec une bonne assiette de Bouneschlupp, dont vous trouverez la recette de ma femme sur le blog!

Bon appétit!

image
image
« back to cooking go top
Kristof
Kristof

I have the chance to be the husband of Fredke ;-)
And my spare time passion is cooking.

Contributor of