Others

Medley

11 octobre 2017

LE CANCER DU SEIN: CA NOUS CONCERNE!


Octobre Rose, vous connaissez ?!? Il me faut avouer qu’il y a quelques années de cela, je ne m’intéressais pas trop à cette action de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein, permettant de sauver des milliers de vies… Je voyais chaque année bon nombre de gens épinglés de leur ruban rose, sans en capter vraiment la signification. Je connaissais bien le ruban rouge, mais pas le rose qui cependant fête déjà son 25e anniversaire d’existence cette année. Depuis, j’ai passé le cap des 35 ans et ma gynéco me parle très régulièrement de l’importance du dépistage du cancer du sein. Travaillant actuellement dans le domaine de la santé, je saisis de plus en plus l’ampleur de toutes ces actions de sensibilisation autour de maladies plus ou moins répandues. Et en octobre, c’est Octobre Rose, le mois international du cancer du sein.

image

Parmi mon cercle de connaissances, j’ai des amies, jeunes et moins jeunes, proches et moins proches dont certaines sont en train et d’autres se sont déjà battues contre cette fichue maladie. Et chaque fois qu’un nouveau cas se rajoute à la liste déjà trop longue, cela me donne à réfléchir, à me dire qu’il est à nouveau plus que temps pour moi de me bouger et de prendre rdvs pour une mammographie de dépistage. Grâce à cet examen radiologique, il est possible de déceler très tôt des lésions pouvant apparaître dans les seins. Surtout que d’après les statistiques, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein qui ne touche pas uniquement les anonymes, mais également des célébrités (Kylie Minogue, Anastacia, Angelina Jolie, pour n’en citer que quelques-unes). Aucune femme n’est malheureusement à l’abris. Et je tire mon chapeau à toutes ces femmes qui ont vaincu la maladie ou qui se trouvent encore en pleine bataille.

Alors pourquoi, pour moi, ce geste simple et innocent, mais pourtant si important, de prendre rdvs pour le dépistage m’est toujours difficile à entreprendre. Est-ce parce que j’ai horreur d’aller chez le médecin ? Est-ce parce que j’ai peur du diagnostique ? Est-ce parce que le processus de la mammographie est tout autre qu’agréable ? Est-ce parce que j’ai peur de me sentir comme un objet et non comme une femme quand l’infirmière me « maltraite » pour placer mon sein dans la bonne position pour la radiographie ? …

Tellement de questions auxquelles je n’ai malheureusement pas encore trouvé de réponse idéale. Car à chaque reprise, cela me prend des semaines, voire des mois avant que je ne prenne le combiné en main pour fixer ce fichu rendez-vous… Il m’arrive même de ne pas fixer de rdvs du tout, et ainsi de laisser couler du temps, temps qui pourrait se révéler tellement précieux. Rien que du temps perdu, surtout en sachant que 90% des cancers du sein détectés à temps peuvent être guéris. Pleinement consciente que c’est à l’opposé de la manière idéale de procéder, il semble que j’aie besoin de cette angoisse d’un éventuel diagnostic positif dans ma tête pendant un certain temps avant que cela ne déclenche le déclic de la prise de rendez-vous. D’où l’importance de cet Octobre Rose qui  me rappele, une fois de plus, que cela me concerne et que je ne suis pas à l’abri.

Vous aussi, soyez concerné(e)s et faites le dépistage précoce du cancer du sein! Et vous aussi Messieurs, cela vous concerne également: entre 2000 et 2011, 38 cancers du sein sur les 4033 nouveaux cas étaient détectés chez des hommes!

image

Nombreuses actions programmées durant cet Octobre Rose (liste non exhaustive) :

Pour plus d’info au sujet du cancer du sein (liste non exhaustive) :

« back to others go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of