Diy

How to...

5 juin 2017

RECYCLAGE DES BOCAUX COCOTTES POUR LA FETE DES MERES


La Fête des mères approche à grands pas au Luxembourg et vous voulez plutôt créer quelque chose avec vos propres petites mains au lieu de tout simplement acheter un cadeau ?!?  Dans le cadre de ma collaboration avec COCOTTES pour la reconversion de leurs bocaux vides, je vous propose d’en recycler deux de ceux que vous empilez chez vous dans votre cuisine. Les bocaux, dans lesquels COCOTTES proposent ses plats savoureux et variés sur base d’ingrédients frais et saisonniers, conviennent parfaitement pour ce DIY spécial Fête des mères.

Je vous propose ainsi deux idées pour ce recyclage : un joli petit écrin pour y ajouter votre collier fait main pour maman chéri ou le pot de fleur revisité en utilisant la technique des serviettes…

Pour ceci, il vous faudra, en dehors de vos bocaux :

  • Vernis et colle pour serviettes (à trouver dans les magasins de bricolage)
  • Serviettes en papier à motif
  • Serviettes, mouchoirs ou papier toilette blanc
  • Pincette
  • Ciseaux
image

Ecrin

Défaites les différentes couches de vos serviettes. Nous allons utiliser la couche avec le motif. Il vous faut compter 2 serviettes identique pour cette création. Déchirez vos serviettes en morceaux morceaux plus ou moins grands.

Comme les bocaux en verre de COCOTTES sont transparentes, il faudra d’abord leur donner un fond blanc. Ici vous pouvez soit les peindre en blanc, soit, comme je l’ai fait, faire une première couche avec des serviettes blanches (mouchoirs ou papier toilette font également l’affaire). Pour cela, encollez le bocal et le couvercle avec une couche de colle afin de bien imbiber les morceaux de serviette que vous placez sur la colle. Appliquez une couche de vernis sur les morceaux de serviettes. Procédez toujours en partant du centre du morceau vers le bord. A choisir, il est préférable de mettre trop de colle que pas assez ! Laissez sécher avant de répétez cette étape avec la serviette à motif.

imageimageimageimageimageimageimageimage

Pour offrir l’écrin à maman, je remplis le bocal ainsi décoré avec du papier déchiqueté avant d’y déposer délicatement le collier fait par junior, de fermer avec le couvercle et en y rajoutent un petit nœud assorti.

image
image

Pot de fleur

J’aime bien l’aspect transparent du bocal à travers duquel on peut apercevoir le terreau et les fines racines de la plante. Ainsi, pour transformer le bocal en pot de fleur, découpez les motifs dans la serviette (sans défaire les différentes couches de la serviette). Appliquez la colle avant de placer le motif. Passez une couche de colle sur le motif. Restez léger dans le geste, le papier de serviette est fragile, le pinceau peut facilement la déchirer. Laisser sécher. Vous pouvez éventuellement encore rajouter une couche de vernis à craqueler.

imageimageimageimageimage

Maintenant il ne vous suffit plus qu’à rajouter votre plante, et pourquoi pas une plante à café, si votre maman adore boire du café ?

image

Bonne fête à toutes les maman !

« back to diy go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of