Travel

Traveling around the world...

8 avril 2015

WEEK-END PROLONGE A LA ROCHELLE

En plein congé de Pâques, nous vous emmenons pour une petite excursion de quelques jours à La Rochelle, ville historique aux 3 ports (de pêche, de commerce et de plaisance) située au Sud Ouest de la France et qui en vaut le détour. C’est l’océan en personne qui vous y accueille !

image

La Rochelle est une ville fortifiée sur mer et sur terre qui comporte de nombreux monuments de défense dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port. Dressées face à l’Atlantique, elles témoignent de la puissance ainsi que de la richesse de La Rochelle à travers les siècles.  Ce sont de chaque côté de l’entrée du Port, la Tour Saint-Nicolas, la plus haute et la Tour de la Chaîne, puis plus loin, reliée à cette dernière par une muraille, la Tour de la Lanterne, à la fois phare et prison. Vous trouverez de plus amples informations de ce genre sur le  site de l’office de tourisme de La Rochelle.

image

Lors de notre passage à La Rochelle, nous avons choisi le Vieux-Port comme notre point d’attache. Nos chambres se trouvaient à l’hôtel La Marine, petit hôtel aux chambres décorées avec goût au charme maritime et proposant des prix très convenables ! Loufoque, car il faut d’abord monter 2 étages de marches assez étroites avant d’arriver à la réception de l’hôtel… Donc ne pas se munir de trop de bagages ! Idéalement situé, comme en bas de l’hôtel, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver la meilleure terrasse pour déguster l’apéro en soirée…

image

Le Vieux-Port se trouve à proximité des différentes attractions de la ville et on peut donc facilement les rejoindre à pied. Nous vous recommandons une petite ballade sur le quai en direction des tours du port, tout en flânant aux étales du marché artisanal et en terminant avec la dégustation d’une bonne glace chez Ernest le Glacier.

image

L’ancien quartier de pêcheur, le quartier Saint Nicolas, est un véritable petit village dans la ville. Bohème et artistique, ce quartier regorge de friperies, galeries d’art et d’autres commerces de proximité qui en valent la peine d’être découverts. Nous y avons adorés faire nos emplettes dans ces ruelles au pavé authentique et nous y avons découverts quelques bonnes affaires…

image

A midi, nous avons passé quelques heures folles sur la terrasse du restaurant Ragazzi da Peppone, au plein milieu de la rue Saint Nicolas. Tenu de mains de maître par une bande de copains (enfin c’est l’impression que nous avons eu), nous y avons découvert un véritable petit coin d’Italie….  avec d’excellents produits, une cave où vous allez chercher votre bouteille vous-même! Original, délicieux, efficace, très pro. Tout est clair et annoncé dès le départ: pas de réservation, pas de ketchup, ni moutarde, etc. que des produits italiens excellents. Goûtez leur charcuterie sur leur pizza ou leur escalope au citron… et leurs glaces, même leur café gourmand, un nectar.  Au niveau déco: Ambiance vieux bistro très agréable.

image

Une promenade incontournable également: le quartier du marché, où vous trouverez, sous les Halles du XIXème siècle, le marché aux poissons, ouvert 7 jours sur 7. Du petit matin à l’heure du déjeuner, vous pourrez y déguster les différentes sortes de crustacés et de poissons. Les mercredis et samedis sont les jours de grand marché où les étals des fromagers, des fleuristes et des primeurs débordent sur toutes les rues avoisinantes. Nous vous conseillons d’y faire votre tour en fin de matinée de grand marché. Munissez vous de votre cabas et faites vos emplettes pour votre pause déjeuner. Trouvez-vous une petite place sur une terrasse d’un des nombreux bistrots pour y déguster les produits frais et autres crustacés, tout en buvant un bon verre de rouge !

image

En soirée, nous vous recommandons le Quartier St Jean du Pérot, quartier qui ne s’anime qu’en fin de journée. Une bonne adresse à côté de l’autre, vous n’aurez que l’embarras du choix pour une bonne table. Et votre soirée pourra aussi s’y continuer dans les nombreux bars.

image

Avec les enfants, nous avons encore visité l’un des plus grands aquariums privés européens, situé au centre de La Rochelle. Nous y avons découvert plus de 12.000 animaux marins… Les petits ont tout simplement adoré!

image

Pour terminer ce week-end prolongé, nous avons encore fait un petit tour à l’île de Ré avant de reprendre le chemin du retour. Rien de tel qu’une grosse bouffée d’air frais marin pour nous faire du bien et nous remettre en pleine forme!

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
« back to travel go top
Kristof
Kristof

I have the chance to be the husband of Fredke ;-)
And my spare time passion is cooking.

Contributor of