Cooking

Just love to cook!

26 août 2016

PAIN AU LEVAIN : NOTRE RECETTE


Régulièrement vous pouvez voir sur nos photos lors de nos brunchs du dimanche notre pain au levain fait maison. Cela fait maintenant près de 8 huit ans que nous fabriquons notre propre pain, notre petit a été élevé à ce pain ! Et dès que l’odeur du pain chaud se fait ressentir dans la cuisine, junior accoure pour réclamer son morceau… Il est donc grand temps pour nous de partager notre recette avec vous, chères lectrices et lecteurs !

Pour 2 miches de pain d’environ 1 kg chacune, il vous faudra prévoir :
1 kg de farine (blanche ou complète, selon votre goût)
16 gr de sel fin
1 dès de levure fraiche
650 ml d’eau tiède
150 g de levain ancien (que vous pouvez faire vous-même ou le demander auprès de votre boulanger traditionnel)
un peu de farine supplémentaire pour avoir la bonne consistance et pour fariner le plan de travail

image

Il vous faudra d’abord mélanger la farine et le sel avant d’y incorporer la levure fraiche, minutieusement émiettée. Dissolvez le levain avec 300 ml d’eau tiède avant de le rajouter à la farine, remuez bien. Vous pouvez rajouter le reste de l’eau tiède et puis :  trouillez, remuez, malaxez !!! Nous vous conseillons fortement de faire cette étape à la main (et d’enlever au préalable toutes vos bagues 😉 ) le résultat sera un pain plus « léger » (moins dense) que si vous utilisez votre robot ménager… Il vous faudra obtenir une boule compacte, élastique et agréable au toucher (non collante).

Déposez-la maintenant dans un saladier propre (nous utilisons normalement un récipient assez grand en plastique) sur une fine couche de farine. Recouvrez le tout avec un linge humide. Laissez reposer pendant 60 minutes.

Entretemps, vous pouvez préparer 2 saladiers que vous recouvrez avec un linge propre et que vous arrosez abondamment de farine.

image

Après une heure, saupoudrez votre plaque de travail avec de la farine et déposez-y votre pâte que vous recouvrez par le linge humide. Découpez environ 200 g que vous malaxez bien avant de la placer dans un Tupperware pour le pain de la semaine prochaine ! Le levain ainsi prélevé se garde facilement une semaine en cuisine et 2 à 3 semaines dans le frigo. Nous vous conseillons également de garder un deuxième morceau de 200 gr. dans le congélateur. Ce morceau vous permettra de repartir sur une bonne base si jamais le levain gardé en cuisine devait s’assécher ou moisir.

Divisez le reste de la pâte en deux, recouvrez 1 des deux boules pendant que vous malaxez soigneusement la première. Déposez-là dans un des deux saladiers que vous avez préparés. Recouvrez par un linge humide. Recommencez le même traitement délicat avec votre deuxième boule de pâte. Laissez reposer la pâte pour 90 minutes.

Conseil : prévoyez plutôt un endroit chaud pour votre préparation au repos et évitez les emplacements aux courants d’air.

Préchauffez votre four à la température maximale (250 – 300 °C) pendant le temps nécessaire. Comme nous disposons d’une brique à cuisson spéciale pour pain et/ou pizza, celle-ci est placée au préalable au four de façon à ce qu’elle chauffe en même temps que le four.

 

image

Après 90 minutes, nous renversons délicatement le saladier sur une pelle à pizza et nous enfournons le pain. Essayez de placer le pain au milieu de la pierre à pain.

Si vous ne disposez pas de pierre à pain/pizza, vous pouvez également cuire le pain sur une plaque de cuisson recouverte d’une couche de papier sulfurisé. Certaines personnes recommandent de rajouter un petit pot d’eau dans le four pour obtenir un meilleur croustillant. Nous l’avons essayé, mais dans notre four cela ne fait pas de différence, à vous de voir.

Enfournez-le pour 20 à 25 minutes. Le pain est prêt dès qu’il a une belle couleur dorée et quand vous le retournez et tapez délicatement sur le fond, il doit sonner creux !

image

Dix minutes après la sortie du four vous devez directement couper la première tranche, y mettre un peu de beurre et de la fleur de sel et puis vous vous laissez émerveiller par ce goût merveilleusement authentique  😉

Bon amusement et surtout : bon appétit !

image
« back to cooking go top
Kristof
Kristof

I have the chance to be the husband of Fredke ;-)
And my spare time passion is cooking.

Contributor of