Family

Just have fun !

24 juin 2015

WATERLOO 2015: NOUS Y ETIONS


Ca y est, les commémorations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo viennent tout juste de se s’achever. Les Belges en ont fait un beau spectacle tandis que les Français ont boudé l’affaire… Dommage, car ces derniers ont vraiment raté quelque chose ! Et nous avons utilisé ce spectacle comme un moyen de permettre à nos enfants d’assister en direct à un événement historique en-dehors du cours à l’école.

image

Dans notre famille, c’est surtout mon homme, Kristof, qui est le féru des faits historiques, guerres et autres batailles et qui sait revivre l’histoire comme personne d’autre ! Donc dès qu’il a appris qu’une reconstitution de la défaite de Napoléon à Waterloo allait être mise en scène, j’ai du me mettre à la recherche de tickets. Nous avons retenu la date du samedi soir avec « La Riposte Alliée », et date la plus pratique d’un point de vue organisationnel (travail et écoles obligent). Et ainsi nous avions déjà notre cadeau de Noël pour nos enfants, car quoi de plus émouvant que de vivre en direct un événement historique pareil !

La veille de notre grand départ vers Waterloo, nous nous sommes mis à la recherche des tickets, comme cela faisait maintenant depuis des mois que les tickets sommeillaient dans ma boîte mail pour enfin pouvoir se réveiller ce samedi, 20 juin. Et puis virent les questions : T’as imprimé les tickets (oui !) et le plan d’accès (non, mais suis en train !) ? Notre parking se trouve où (sûrement dans les alentours du site ?) ? Est-ce que le ticket donne accès aux bivouacs ? Ben, je ne sais plus ! Et plus moyen de retrouver cette information sur le site web de l’organisation… En fin de compte, la visite des bivouacs est tombée à l’eau car plus de tickets disponibles et pas compris dans le forfait de nos tickets. Grosse déception du côté de notre équipe…

Puis nous avons consulté la météo pour le weekend… et en cette fin de mois de juin, le beau temps n’était pas au rendez-vous. Misère ! Fallait encore prévoir grosses chaussures, pulls, chaussettes en laine, vestes et couvertures… Car nous allions quand-même être assis pendant 2 heures dans les tribunes pour regarder le spectacle.

image

Samedi matin, de bonne heure, nous avons pris la route pour Bruxelles direction  Motel One, bel hôtel design à un prix plus qu’abordable (à recommander chaudement pour votre prochaine visite à Bruxelles!). Après le check-in, déjeuner chez Vincent au Centre et petit shopping avant de reprendre la route direction Waterloo.

image

Les organisateurs avaient bien fait d’informer le public que le trafic serait un peu plus dense et que le site serait immense…

Arrivée en fin d’après-midi dans les environs de la reconstitution. Léger problème… Plus de places sur les parkings que nous avions réservés, redirection vers le tout dernier parking affichant encore des places… De là une 15e de minutes de marche à pied avant un petit trajet confortable en bus, les enfants étaient contents.

image

Arrivés à destination, nous étions tous surpris par notre grande faim en voyant un fastfood… Vite encore une petite pause-dîner avant la toute dernière ligne droite vers le site de la reconstitution et l’heure qui tourne…

image

Et il nous fallait encore marcher jusqu’à la plaine de Plancenoit, sur les lieux mêmes où s’était déroulée une partie des combats il y a deux cent ans.

image

Le contrôle à l’entrée ne nous pose pas de problèmes et il ne nous reste plus qu’à trouver nos places en tribune B, block 3, rangée 33… Le site est gigantesque, fallait bien, comme plus de 60.000 spectateurs étaient attendus ! C’est la course vers nos places, et déjà retentit l’introduction en anglais via les haut-parleurs. Avant que les versions néerlandaise et française ne puissent débuter, nous sommes enfin installés et nous pouvons enfin inspecter les lieux.

image

La superficie du terrain de la bataille est immense. Devant nous, les troupes alliées dans leurs uniformes impeccables et en face, de l’autre côté du terrain, on aperçoit les troupes françaises. Au total, ils sont quelques 6.200 figurants à se déplacer lentement sur cette scène où les endroits stratégiques de la vraie bataille sont représentés par la ferme de Hougoumont, la ferme de la Haie Sainte et le cimetière de Plancenoit.

image

Le but de cette reconstitution du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo est de montrer au public les déplacements stratégiques des 2 camps lors de cette journée mémorable. Donc pas de soldats qui tombent et qui meurent dans le champ au grand dam de notre petit dernier. Dès que les premiers coups de fusils sont tirés, de la fumée qui masque une partie des attaques, comme c’était le cas à l’époque et donc difficile d’y distinguer amis et/ou ennemis. Mais nous avons finalement bien su distinguer les troupes alliés qui ont pris en charge les troupes françaises. Lors de la dernière attaque il y a eu, enfin, quelques « soldats morts », ainsi même notre plus jeune était rassuré, car il pensait que les soldats tiraient toujours « à côté » 😉

image

A la fin du spectacle, c’était le temps pour les différentes troupes à cheval de faire le tour du site pour se présenter au public, qui malheureusement a commencé à fuir le site déjà 30 minutes avant la fin (sûrement pour éviter les embouteillages). Nous nous sommes cependant encore pris le temps d’avancer vers le champ de bataille pour inspecter les troupes de plus près et nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots avec un figurant venu tout spécialement de l’Est de l’Allemagne et tout fier d’avoir pu figurer à ce spectacle qui fut l’apothéose de toute une vie de « reconstitueur » ! Lors de notre retour à pieds, nous avons encore pu admirer différentes troupes défiler vers leurs bivouacs respectifs pour la nuit.

image

Le spectacle en lui-même était grandiose et ce fut une occasion unique d’assister à un reconstitution pareille (la prochaine, plus modeste, n’est prévue que pour 2025) et toute notre petite équipe était contente d’avoir pu assister à ce cours d’histoire grandeur nature !

Pour terminer, voici encore quelques faits intéressants: Parmi les 35.000 candidatures, uniquement 6.200 figurants passionnés d’histoire et en costumes d’époque ont été retenus pour participer à la reconstitution venant de 47 nationalités différentes et ce, devant 68.000 spectateurs. Egalement sur place : 300 chevaux et 100 canons. Le prix d’un canon tourne autour des 25.000,- € et pour un uniforme il faut compter 1.500,- €. Les figurants campaient depuis mardi sur le site, dans des bivouacs, comme lors de la vraie bataille (lors de laquelle il y avait plus de 40.000 tués). Le 8e Duc de Wellington est mort 6 mois avant les commémorations du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo…

Et encore quelques liens intéressants:
déroulement de la Bataille de Waterloo
article sur le spectacle du 20 juin, publié par LeSoir
reportage photos du samedi soir, par LeSoir
– le dossier LeSoir sur le Bicentenaire

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
« back to family go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of