Cooking

Just love to cook!

9 mars 2015

La soupe aux chicons


Un de mes légumes préférés sont les chicons ou endives. J’adore tout simplement leur goût amère et je suis fan de la salade aux chicons. Du temps de ma grand-mère, je raffolais de ses chicons au gratin… Et récemment je les ai enfin découvert sous forme de soupe !

Oui, le printemps pointe son nez et la saison des soupes vient lentement mais surement à sa fin. Cependant, je ne parviens pas à me retenir de vous faire découvrir cette recette toute simple et qui, en plus, ne prend pas beaucoup de temps à réaliser !

Pour 4 personnes, vous avez besoin de
–    500 gr de chicon
–    1 à 2 oignons
–    2-3 pommes de terre
–    2 cubes de bouillon de poulet avec 1 litre d’eau
–    crème fraîche
–    beurre
–    sel et poivre

image

D’abord, il vous faut couper les endives et les laver. Les oignons doivent être coupés grossièrement, sans oublier d’éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

image

Faites fondre le beurre avant d’ajouter les oignons émincés et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Ensuite vous pouvez ajouter le chicon coupé. Laisser mijoter 2-3 minutes avant de rajouter les pommes de terre. Mélangez le tout.

image

Ajoutez l’eau avec les cubes de bouillon. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.

Passer au mixer et rajouter la crème fraîche. La quantité de crème fraiche dépend du goût plus ou moins amer que vous désirez avoir : plus vous rajouter de la crème fraiche, moins amère la soupe sera !

Servir la soupe dans des assiettes creuses, ajouter une goute de crème fraiche et une tranche de pain toasté ! Le pain toasté peut aussi être remplacé par une bonne tranche de lard frit !

Bon appétit !

Conseil : plus les endives sont blanches, moins elles sont amères !

image
« back to cooking go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of