Cooking

Just love to cook!

20 octobre 2016

CULINARIA AUTUMN


Aujourd’hui nous vous emmenons à un événement gastronomique hors norme, culinaria autumn, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes mardi passé à Bruxelles. Culinaria est un concept aussi simple qu’original qui rassemble, dans un même lieu et pendant une période limitée dans le temps, une sélection des meilleurs chefs de Belgique. C’est ainsi que nous avons pu découvrir, dans un ancien entrepôt industriel désuet, situé près du canal à Anderlecht et aménagé pour l’occasion, ce village gastronomique éphémère, officiant de « walking restaurant ».

image

Pour cette édition d’automne, culinaria réunit sous un même toit, du 18 au 30 octobre, une 60e de chefs belges, en compagnie des meilleurs artisans et producteurs ainsi que des plus grands barmen belges et européens. Le lieu est divisé en 3 univers distincts :

  • le Mercato Leffe – le foodmarket des chefs, parfait repère des amateurs de beaux produits ;
  • le Restaurant Gastronomique S. Pellegrino;
  • le Club Perrier, n’ouvrant ses portes que pour 22h00 et dédié aux cocktails.
image

Comment cela fonctionne ? Ben, en fait c’est tout simple! A l’entrée, d’aimables hôtes et hôtesses se font un plaisir d’informer les visiteurs sur le fonctionnement de ce « walking restaurant » unique et de distribuer un certain nombre de bons à échanger par la suite au stand « food market » ensemble avec le menu de la soirée. Différentes formules sont possibles qu’il faut néanmoins réserver en ligne et en avance !

imageimageimage

Mardi soir, nous avions la possibilité de choisir 4 plats par personne parmi les 10 plats proposés par 10 chefs différents parmi lesquels se trouvaient entre autres David Martin La Paix * (Anderlecht), Mario Elias Le Cor de Chasse * (Durbuy), Olivier Massart Ô de Vie * (Juprelle), Bart de Pooter Pastorale ** (Reet), Dario Puglia Gist (Antwerpen) ou encore Isabelle Arpin du WY ** (Bruxelles). A noter que les chefs peuvent changer de soirée en soirée et que certains d’eux proposent aussi des ateliers sur place. Pour plus d’infos à ce sujet, vous pouvez consulter le programme en ligne. Dès que nous avions fait notre choix, nous avons échangé nos tickets pour les différents plats et nous avons fait notre tour…

imageimageimage

A chaque échoppe au design minimaliste, nous avons ainsi pu suivre de près les chefs aux fourneaux, soit tout seul, soit soutenus par leur commis, à la préparation et la finition à la minute des plats, une occasion unique même pour demander quelques explications culinaires supplémentaires. Nous étions tous plus que ravis par la qualité et les goûts qui émanaient de ces plats exquis qui étaient tous plus que délicieux. Chaque stand mettait aussi à disposition une fiche avec les coordonnées du chef et de son restaurant, fiches que nous avons naturellement collectionnées, comme nous allons sûrement essayer l’une ou l’autre de ces adresses gourmandes !

image
imageimageimageimageimageimage

Parmi les stands des artisans, il nous faut absolument mentionner celui, rustique et minimaliste, de la boucherie Dierendonck, où tout respire l’amour de la viande et qui nous a complétement séduit en tant que bons amateurs de viande ! Célèbre pour sa tradition culinaire, la boucherie familiale propose uniquement des produits de qualité supérieure avec préparation sur place. La côte à l’os que nous y avons dégusté nous a plus que ravie !

image
imageimageimage

Pour terminer la soirée en beauté, nous sommes encore passé par le Club Perrier, entièrement décoré par les fresques de l’artiste urbain typographe, Denis Meyers, pour y déguster, dans une ambiance relaxe, un dernier verre bien mérité avant de reprendre la route pour le Luxembourg…

imageimageimage

Le format de culinaria est une manière inhabituelle de découvrir dans un même lieu insolite des chefs passionnés par leur métier. Ce qui est sûr c’est que nous allons sûrement nous prendre le temps de tester plus en détails certaines de ces adresses gastronomiques remarquables afin de déguster plus en détails à leurs menus.

Et d’après nos informations, le projet d’un culinaria luxembourgeois est en fermentation avec comme date avril 2017 ! Nous ne pouvons que vous recommander de ne pas manquer cette occasion unique…

« back to cooking go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of