Cooking

Just love to cook!

23 mars 2017

DINER A QUATRE MAINS


Depuis octobre’16, le restaurant réputé Um Plateau collabore avec l’artisan boucher belge bien connu DIERENDONCK dont les produits d’exception ont tout naturellement trouvé leur place dans la cuisine du chef Aristides Martins. Et tout récemment, Um Plateau avait convié au diner à quatre mains pour mettre à l’honneur les produits exceptionnels Dierendonck ainsi que le savoir-faire culinaire d’Aristides.

image

Nombreux d’entre vous ont sûrement déjà gouté aux bonnes viandes Dierendonck lors de vos vacances estivales, la boucherie, qui s’est transmise de père en fils, étant originaire de Saint-Idelsbald, situé entre La Panne et Coxyde à la côte belge. Dans les années 70, les bouchers de la côte ne travaillaient que l’été, mais pas le père Dierendonck. Il était éleveur en hiver et boucher pendant les beaux jours permettant de lui forger ainsi une connaissance pointue du métier. Hendrik, le fils, a repris le flambeau et est également un sacré bosseur.

Notre première rencontre avec Dierendonck fut l’année passée lors de la Culinaria Autumn, où leur stand nous avait complétement séduit en tant que bons amateurs de viande que nous sommes !  Ainsi viandes d’exception – issues des meilleures races (Holstein, Simmenthal, Aubrac, etc.) qu’ils sélectionnent dans toute l’Europe aussi près que possible de sa source et de son origine -, de son propre élevage de rouge des Flandres (race magnifique et goûteuse que la famille Dierendonck a contribué à sauver de l’extinction), mais aussi de nombreux produits faits maison sont proposés par l’artisan boucher à sa clientèle. De même, de nombreux restaurants renommés de Bruxelles (La Paix, La Meilleure Jeunesse, Maru…) et du reste de la Belgique proposent les produits d’exception Dierendonck sur leurs cartes de menu…

imageimageimageimageimageimage

Le diner à quatre mains était donc l’événement révé pour Hendrick et Arisitdes de démontrer leur maîtrise dans leurs arts respectifs. Ainsi dès l’apéritif, les convives ont eu le plaisir de goûter aux plateaux de grignotage composés de tranches d’entrecôte séchée, de marbré de bœuf, de la pancetta maison Dierendonck ainsi que de la spécialité de Flandre Occidentale, le « Potjesvlees », mélange de viandes de veau, de poulet et lapin, que jadis les femmes préparaient pour leurs maris pêcheurs quand ils s’en allaient en mer.

image

Suivit l’entrée sous forme de trois assiettes différentes : le traditionnel tartare – du veau de lait extrêmement tendre et gouteux, avec cèleri rave, écume de lait battu, chapelure de pastrami et raifort -, les croquettes de queue de bœuf et pied de porc ainsi que le tendre tataki de filet pur Rouge des Flandres avec ses oignons rouges confits, pickles de gingembre et shiso, un simple D-E-L-I-C-E !! Heureusement, ce plat se trouve également sur le menu « normal » Um Plateau… pour les amateurs de bonne chaire !

imageimageimage

En guise de plat principal, nos artisans nous avaient préparé une dégustation de côte à l’os Rouge des Flandres et Holstein néerlandaise accompagnée d’asperges rôties, pomme charlotte confite farcie à la moelle et gremolata, poireaux vinaigrette ainsi que la délicieuse salade de betteraves et radis de couleur au chèvre ! 🙂

image

Le diner à quatre mains fut un vrai délice culinaire pour tout amateur de bonne chaire ! L’ambiance décontractée, son cadre élégant et confortable ainsi que son personnel aimable et efficace qui sait lire vos désirs aux fonds de vos yeux fait du restaurant Um Plateau un lieu d’exception qui, en plus, propose les produits d’exception Dierendonck !

image

Photos: Sébastien Héraut

« back to cooking go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of