Diy

How to...

1 septembre 2016

TUTO: PRESENTOIR PHOTOS EN BOIS


C’est la fin de l’été et vous avez sûrement fait, tout comme nous, le plein de souvenirs et de photos pendant vos vacances. C’est donc maintenant le moment idéal pour bricoler un présentoir photos original. Dans le numéro de la rentrée de Femmes Magazine, je vous présente comment vous pouvez tout facilement mettre en avant vos meilleures prises de vue. Et ce qui est chouette en plus, c’est que c’est tout facile à réaliser et pas couteux du tout !

Au niveau du matériel, vous avez besoin de

  • 3 branches d’environ 5 cm de diamètre et d’une longueur de ca. 50/60 cm
  • de la ficelle
  • des ciseaux
  • un mètre
  • un feutre
  • une perceuse
  • de petites pinces
  • une bougie (option)
  • et naturellement vos photos et autres souvenirs!
image

Pour les branches, le plus simple est de les recueillir lors d’une petite promenade au bois. Junior s’est volontairement occupé de s’occuper de cette étape ! Il adore collectionner tout plein de choses trouvées dans la nature J ! Essayez de sélectionner surtout des morceaux de bois assez droits, afin qu’ils « collent » au mieux au mur par après. Vérifiez également que les branches soient propres et secs. Vous pouvez aussi les sécher dans votre four. J’ai décidé de me limiter à 3 branches, mais vous pouvez aussi en prendre plus si vous désirez afficher plus de photos et naturellement si vous en avez la place sur les murs… Si vous le désirez vous pouvez aussi peindre les branches dans la couleur de votre choix. Comme je suis adepte du naturel, j’ai préféré utiliser les branches comme nous les avions trouvées dans la forêt…

Sélectionnez la branche que vous voulez placer en haut. A l’aide du mètre et du feutre notez les emplacements des trous à faire. Il en faudra 4 pour cette première branche : 1 trou à 5 cm de chaque bout de la branche pour la ficelle qui servira à attacher le tout au mur et 1 trou à environ 7 à 8 cm de chaque bout pour relier entre elles les diverses branches. Indiquez également sur les autres branches les 2 trous du « milieu », vérifiez qu’ils trouvent à la même distance que la branche principale pour l’équilibre de l’ensemble.

image

Maintenant vous pouvez percer les différents trous à l’aide de votre perceuse. Vérifier que les trous ne sont pas trop grands ni trop petits pour passer votre ficelle. Pour notre présentoir, j’ai utilisé un foret de 4,8 mm.

image

Maintenant passons à la ficelle. Il faudra découper un bout d’environ 60 cm. Vous pouvez « fixer» les bouts avec un peu bougie si vous le désirez. Ceci vous permettra de passer plus facilement la ficelle à travers les trous.

image

Prenez votre première branche à 4 trous et passez chaque bout par un des 2 trous externes, fixez la branche en faisant un double nœud de chaque bout de ficelle.

image

Découpez maintenant 2 bouts de ficelle de longueur identique, p.ex. de 1,5 mètres (ceci dépend de la longueur voulu de votre présentoir). Fixez les bouts avec de la bougie. Prenez une ficelle, faites un double nœud au bout avant de la passer par le trou gauche restant de la 1re branche. Prenez votre 2e branche et passez la ficelle par le trou gauche. Au bout d’une trentaine de centimètres refaites un double nœud pour fixer la 2e branche. Répétez cette étape avec la branche restante. Un côté de votre présentoir est terminé. Passons maintenant au côté droit. Répétez les mêmes étapes avec la 2e ficelle.

image

Votre présentoir est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu’à trouver l’emplacement idéal dans votre domicile avec le mur adéquat afin de suspendre votre présentoir et d’y attachez vos meilleures photos et autres souvenirs à l’aide des pinces à la ficelle !

image
image
« back to diy go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of