Diy

How to...

14 octobre 2016

SOUVENIRS EN BOCAUX


Est-ce que vous connaissez déjà les bocaux COCOTTES qui sont remplis de délicieuses recettes élaborées à base de produits sains, variés et de saison?!? Ils vous régalent de l’apéritif au dessert, en passant par les soupes en bocaux stérilisées. J’en raffole, surtout pour mes repas de midi et, en plus, elles vous simplifient la vie! 🙂  Actuellement je dispose déjà d’une belle petite collection de bocaux de tailles différentes que je m’amuse à réutiliser… à ma manière !

image

A la fin des vacances, j’ai toujours des problèmes à jeter les bouts de papier qui composent normalement nos souvenirs que nous avons si passionnément collectionnés au fil des jours. Il s’agit principalement de tickets de bus et de musée, de plans de ville, de cartes de visite et factures des restaurants qui nous ont plu, de photos, de coquillages et de plein d’autres trouvailles. Et pour ne pas oublier ces bons moments de sitôt, je me suis dit que cette année-ci, je vais me servir de mes bocaux COCOTTES pour y conserver nos trésors de vacances…

Pour mettre vos souvenirs en bocaux, il vous faudra rassembler  tous les trésors que vous avez récoltés et gardés : coquillages, sable, tickets de métro, factures de restaurant, notes, cartes de visites, photos (prévoir également les photos en format planche contact), etc.

image

Et disposer du matériel suivant :

  • Bocaux vides, si possible de différentes tailles
  • Masking tape
  • Étiquettes (à faire soi-même ou à trouver dans le commerce)
  • Crayons et autres stylos
  • Trombones de différentes tailles et couleurs
  • Paire de ciseaux
  • Fil d’alu
  • Ruban, raphia, ficelle…
  • etc.
image

Le tout petit bocal, je l’ai réservé pour y conserver un peu de sable et tous les minuscules coquillages que les enfants ont si minutieusement collectionnés lors de notre séjour à la côte.

imageimage

Dans le bocal de taille moyenne, j’ai remis le reste du sable avant d’y placer nos autres trésors de pirate trouvés dans le sable ainsi qu’une photo de toute la famille prise avant notre randonnée de spéléo, une expérience qui restera à jamais gravée dans notre mémoire ! Un morceau de masking tape précisant « Summer 2016 » repris sur le devant du bocal permet de lier les souvenirs à une date et une période précise.

imageimageimage

Le bocal le plus grand, je l’ai pris pour y exposer le reste de nos souvenirs. J’ai commencé à y placer d’abord, au milieu, une carte de la ville et puis se sont rajouté autour en superposition, mais de manière visible, tickets, cartes de visites, petites photos découpées de la planche contact, etc.

imageimageimage

J’ai découpé quelques photos que j’ai fixées à l’aide du fil d’alu et de masking tape et que j’ai « piqué » au milieu de la création de façon à donner à l’ensemble un effet plus animé et dynamique. D’autres visuels détourés sont fixés à l’aide des trombones.

imageimageimageimageimageimage

Ici aussi, j’ai rajouté à l’aide du masking tape le lieu en relation avec les souvenirs. Autour du bocal, j’ai placé du raphia doré auquel j’ai encore agrémenté d’une petite étiquette.

imageimageimage

Les bocaux COCOTTES ont trouvé leur place sur notre manteau de cheminée et nous donneront sûrement souvent l’occasion de rêver lors des longues soirées d’hiver qui nous attendent encore !

image
image

Ou est-ce que je ne les placerai pas dans la niche à l’entrée avec quelques photos autour ?!? Je me tâte encore ! 🙂

image

Et maintenant c’est à vous de donner libre cours à votre imagination pour vos souvenirs en bocaux ! Moi, pour ma part, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un autre tuto donnant une 2e vie à ma collection de bocaux COCOTTES !

« back to diy go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of