DINNER IN THE SKY
J’ai eu tout récemment la chance de pouvoir assister à un Dinner in the sky, vous savez la table autour de laquelle peuvent prendre place 22 convives et au milieu 2 chefs de cuisine avant qu’une grue ne fasse monter la construction à une certaine hauteur. Une occasion unique pour moi de découvrir la gastronomie luxembourgeoise en me trouvant dans le ciel luxembourgeois. Un menu étoilé sous les étoiles, un pur moment de bonheur…
Après Bruxelles, Rio, Monaco et beaucoup d’autres destinations prestigieuses, le Dinner in the sky s’était installé à l’Amphithéâtre du Kirchberg, près de la Coque. Aux fourneaux ont été invité une belle brochette de toques luxembourgeoises parmi lesquels Renato Favaro du Ristorante Favaro, René Mathieu de La Distillerie, Ilario Mosconi du Mosconi ou encore Katell Guillou de Toit pour toi et Guillou Campagne. Pendant quatre jours d’affilées, deux chefs ont préparé deux déjeuners à midi et deux autres deux dîners pour le soir.
J’ai été convié au dîner du jeudi soir à 21h30. Il me fallait être présent pour au plus tard 21h00… L’accueil se faisait au pied de la grue dans un petit chapiteau prévu à cet effet. Une coupe de champagne à la main, j’ai fait connaissance avec les autres 21 convives qui allaient partager avec moi cette expérience extravagante.
Et puis, l’appel de prendre place à table, table qui ressemble à un ovni venu se poser au milieu de nulle part. En m’approchant je distingue la table entourée de ses 22 chaises qui ressemblent fortement aux fauteuils de voiture de course avec leur forme qui épouse votre corps et surtout la ceinture qui est censée vous rassurer et vous tenir en place ! Une petite échelle permet à nos deux chefs de la soirée accompagnés de deux commis de s’installer au milieu de la grande table, également bien sécurisés avec des sangles leur permettant une certaine liberté de mouvement. Pour compléter le tout, un responsable sécurité (qui faisait également DJ) monte également avec nous. Et comme par hasard il s’installe juste en face moi. Serait-ce pour me tenir à l’œil ?!? 😉
C’est sur les sons de musique pop que la grue fait monter la table dans le ciel. Comme il y a du vent, nous ne pouvons pas monter jusqu’au maximum. Nous nous arrêtons à une hauteur de 35 mètres. L’ambiance par contre est au top!
Les chefs Arnaud Magnier du Restaurant Clairefontaine et Julien Elles du TWO6TWO se présentent et nous donnent quelques explications quant au déroulement de la soirée. Et il est déjà temps pour le premier verre de vin blanc. Après avoir trinqué, nous recevons la présentation de l’amuse-bouche servie sans plus attendre. Le bout de King crabe tiède et légèrement croustillant, le thon rouge très tendre et le goût intense du foie gras : tout simplement un vrai délice.
A peine deux chansons, trois photos et une bonne rigolade plus tard, l’entrée est servie. À la vue du petit potiron rempli de soupe sur mon assiette, je suis un peu étonné, cela n’a pas trop l’air d’un plat gastronomique. Mais quelle surprise en commençant la dégustation. Dans le potiron se trouve un œuf poché et ce que j’avais pris pour de la soupe était en réalité un excellent espuma. Le tout accompagné d’une petite touche salée venant du caviar. Wow !!!
Je dois dire qu’avec ce repas hors norme, j’en oublie presque de profiter de la vue époustouflante du Kirchberg by night. En plus de tout cela, l’ambiance est réellement relaxe et bonne enfant. Notre DJ-security man est très sympa et nous raconte sa vie. Je dois dire qu’à certains moments cette soirée me semble être un peu surréaliste 😉
Entre temps le plat principal est servi : un pluma de porc ibérique farcie de gambas avec un gratin de pommes de terre, un tartare de crevettes obsiblue (ces crevettes qui ont la particularité d’avoir une chaire bleutée) et surtout un samosa de boudin noir. Malgré ces goûts très différents, l’harmonie est au rendez-vous. Et je suis bien content de pouvoir déguster le premier boudin de la saison! Un délice pour moi, mais dont ma famille ne raffole pas forcément…
Pfuu, le menu est excellent et copieux et quand je vois l’énorme boule de chocolat devant moi qui, certes est très belle, mais énorme, j’ai peur de devoir capituler. Mais en incisant la boule je me rends compte qu’elle est en fait creuse et remplie de petits morceaux de poire dans un petit jus. Le tout est finalement beaucoup plus léger qu’imaginé et termine de manière parfaite ce dîner hors du commun.
Après presque 2 heures en hauteur, il est finalement l’heure de retourner sur terre. Le tout est définitivement une aventure inoubliable. De la présentation très soignée des plats, jusqu’au goûts et textures bien recherchés en passant par un parfait accord mets et vins. J’ai vraiment du mal à trouver des points pour râler, ce qui est rare dans mon cas quand on parle de restauration. Ceux qui me connaissent mieux savent de quoi je parle ;-))))
La soirée se termine par le digestif et une bonne tasse de café dans la petite tente…
Amateur de bonne chair, j’ai vraiment été gâté par ce cadeau d’anniversaire bien avant ma fête. Merci infiniment Dany, mon lapin 🙂 C’est à charge de revanche !!