Fondue au vin rouge: le menu idéal pour un dîner nombreux
C’est déjà presque devenu une tradition : à la rentrée, en septembre, nous organisons à la maison une soirée fondue au vin rouge pour un groupe de 20 à 30 amis, amateurs de viande.
Au début de cette tradition nous avons réfléchi pour trouver le menu idéal, sans devoir passer par un traiteur et tout en pouvant passer le plus de temps avec nos invités. Après quelques recherches et réflexions, nous avons eu l’idée de faire une fondue au vin rouge : le jus est préparé à l’avance et chacun est lui-même responsable de sa propre cuisson de sa viande. En plus, au contraire de la fondue traditionnelle, l’odeur est quasi inexistante. Donc le plat idéal pour un repas nombreux !
Et voici donc la recette de notre fondue au vin rouge. Il vous faut :
- du Côte du Rhône pas trop bon marché (environ 6 à 7,- € la bouteille) , car il est impossible de faire une bonne fondue avec un mauvais vin. ll faut que ce soit un vin qu’on pourrait (presque) boire…
- des oignons ou échalotes (1 oignon ou 2 échalotes par bouteille de vin)
- de l’ail (1 à 2 gousses par bouteille de vin)
- du bouillon en cube (1 par bouteille de vin)
- du thym, romarin, laurier et herbes de Provence
- de la viande, idéalement du Romsteak, de votre boucher préféré, coupé en fines lamelles (pas en cubes !)
- sauces diverses (le mieux : fait maison !)
- 1 caquelon par 4 à 6 personnes (cela dépend surtout du genre de réchaud)
Pour la quantité de vin, il vous faudra compter 1,5 x la quantité qu’il vous faut par caquelon, comme le jus s’évapore au cours de la cuisson. Donc si vous disposez de 2 caquelons à 2 litres (pour environ 8 à 12 personnes), il vous faudra prévoir au minimum 6 litres de vin c.à d. 8 bouteilles de vin à 0,75 l. En plus, il est toujours préférable de préparer un peu plus de jus que de n’en avoir pas assez !
Il vous faut prévoir 1 bonne heure en après-midi (ou la veille) pour préparer le jus. Commencez par éplucher les oignons et coupez-les en petits dés avant de les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Nettoyez l’ail avant de le couper en petits morceaux. Rajoutez-le aux oignons en fin de cuisson. Après 2-3 minutes rajoutez le vin rouge puis les cubes de bouillon. Rajoutez le thym, le romarin, les feuilles de laurier et les herbes de Provence. Laissez mijoter si possible quelques heures. Ainsi l’alcool s’évapore et tous les ingrédients ont le temps de bien diffuser leurs goûts dans le jus..
N’oubliez pas qu’il vous faut commander à l’avance la viande auprès de votre boucher de confiance. Idéalement elle devra être coupée en de fines lamelles (si possible plus fines que pour une pierrade). Vous pouvez également lui demander de la dresser sur plateau pour faciliter le service lors de votre repas. Pour ce qui est de la quantité de viande : cela dépend de vos invités ! Si le vin est bien chauffé, il suffit de laisser la viande un bref instant dans le jus. Ainsi les convives mangent normalement beaucoup plus de viande que lors d’une fondue à l’huile. Le weekend dernier, nous étions à 18 adultes pour 7,5 kg de viande ! Cela fait plus de 400 gr. par personne…
Et pour compléter le tableau il ne manque que les sauces ! Normalement chaque bon boucher vous proposera ses sauces, mais nous préférons les faire nous-mêmes. Surtout parce qu’on peut expérimenter à souhait ;-))
La base de toutes les sauces est une mayonnaise traditionnelle. Vous avez besoin de :
- 2 jaunes d’œuf frais (si possible ceux de notre fermier bio)
- 1 cuillère à soupe de moutarde (moutarde Luxembourgeoise ou moutarde forte – selon le goût)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou alternativement un filet de vinaigre
- 350 ml d’huile végétale (ou un mélange d’huile végétale et d’huile d’olive)
- sel et poivre du moulin
Idéalement tous les ingrédients sont à température ambiante. Mélangez jaunes d’œuf, moutarde et jus de citron. Fouettez en versant lentement l’huile, de façon à ce que la mayonnaise devienne peu à peu plus épais. À la fin assaisonnez.
Sauce cocktail
Mettez de la mayonnaise traditionnelle dans un bol, rajoutez du ketchup et un peu de cognac (ou whiskey). Mélangez et rajoutez un peu de paprika fort ainsi que du poivre de Cayenne (ou piment d’Espelette).
Sauce curry
Remplir un autre bol de mayonnaise maison et rajoutez, suivant votre goût, du curry en poudre jusqu’à ce que la sauce vous goûte!
Sauce à l’ail
Epluchez 2 à 3 morceaux d’ail avant de les écraser et de les mélanger à la mayonnaise traditionnelle. Assaisonnez suivant votre goût. En plus l’ail constitue une excellente source de vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments ? Il faut bien quelque chose de sain dans notre menu ;-))
Sauce piquante
Pour ceux qui me connaissent, savent que je suis un grand amateur de tout ce qui est très, très épicé ! Et la sauce piquante est donc une incontournable pour notre fondue au vin rouge. Il ne faudra pas prévoir beaucoup de cette sauce, comme ce ne seront que les plus braves de vos invités qui vont s’y risquer. Comme base, reprenez un peu de sauce cocktail et rajoutez tout ce que vous trouvez de piquant : Tabasco, piment, harissa, et autres sauces sur lesquelles il y a des dessins de flammes !
Maintenant, nous avons le jus, la viande et les sauces. Il ne nous reste plus qu’à prévoir les accompagnements. Et comme les invités vont surtout manger de la viande il ne faut pas prévoir beaucoup d’à-côtés. Nous avons l’habitude de ne servir que de la salade verte et quelques chips.
Si à tout ceci vous rajoutez quelques bons copains, quelques excellentes bouteilles de vin rouge et un feu de bois, nous vous garantissons une soirée inoubliable ;-))
Et sinon, savez-vous pourquoi nous adorons organiser des fondues ?
C’est parce qu’après le repas nous pouvons récupérer le jus ! Ce jus est une base fabuleuse pour tous les plats mijotés. Que ce soit pour une bonne pastasciutta, des roulades de bœuf, un goulasch ou encore du gibier. Et si vous ne l’utilisez pas immédiatement alors versez le dans une bouteille en plastique (ne pas remplir complètement ;-)) et mettez-le au congélateur. Vous pouvez sans problèmes garder les oignons ainsi que toutes les herbes dans le jus.
Et voilà c’est tout. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne réussite.
Bon amusement et surtout : bon appétit !