Cooking

Just love to cook!

13 avril 2015

HAMBURGERS FAITS MAISON


Avec l’apparition des premiers rayons de soleil, la saison du traditionnel BBQ est lancée !  Effectivement, la plupart des personnes pensent comme nous et ainsi on se retrouve à peu près chaque week-end, entre avril et octobre, à être invité à un petit « barbeuq » entre copains, si on ne se retrouve pas sur un des nombreux « Dëppefest » tellement populaires. Et donc, tous les week-ends se retrouvent au menu les mêmes « Grillwursten », « Mettwurschten » et autres hamburgers préemballés, issus de la grande distribution.

Ceci ne doit cependant pas être nécessairement le cas. Hamburgers, saucisses et autres grillades peuvent être de loin meilleurs que l’image qui les précède… sous condition de les faire soi-même avec de bons ingrédients bien frais !

Aujourd’hui, nous vous proposons d’illustrer la manière selon laquelle nous  fabriquons nos propres hamburgers maison. Et pour ce premier barbecue de la saison, nous vous avons préparé des hamburgers au bœuf (Black Angus américain), au porc (pluma iberico) et au poulet.

image

Les quantités utilisées vous permettront de préparer 3 à 4 burgers par genre de viande.

Hamburgers de bœuf :

400 gr. de bœuf Black Angus
1 c. à s. d’huile d’olive
1 échalote émincée
1 œuf
2 c. à s. de chapelure (cf recette fait maison)
sel
poivre moulu
1 pincée de paprika fort moulu

image

Pour donner une consistance correcte au burger, il est préférable de rajouter un œuf et un peu de chapelure à la viande hachée.

1. faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive
2. passer la viande dans le hachoir électrique (grille moyenne trous de 4,5 ou 6 mm). Si vous ne disposez pas d’un hachoir électrique à la maison, vous pouvez demander à votre boucher de vous la couper, il vous faudra seulement l’utiliser le jour même ou au plus tard le lendemain.
3. mélanger la viande hachée avec les échalotes, l’œuf, la chapelure et les épices. La masse se mélange au mieux en se servant simplement de ses mains!

image

4. former 4 burgers entre les mains (l’utilisation d’une presse à hamburgers est possible, mais pas nécessaire)

Hamburgers de porc :

400 gr. de pluma fraîche de porc Ibérique
1 c. à s. d’huile d’olive
1 échalote émincée
sel
poivre moulu
1 pincée de paprika fort moulu

image

Dans cette version du burger, nous avons laissé de côté l’œuf et la chapelure comme la pluma contient énormément de graisse et la consistance naturelle de la viande hachée est déjà assez compacte (au risque de faire des burgers qui peuvent fissurer).

1. faire revenir l’échalote dans l’huile d’olive

image

2. passer la viande dans le hachoir électrique (grille moyenne trous de 4,5 ou 6 mm)
3. mélanger la viande hachée avec les échalotes et les épices

image

4. former des burgers entre les mains

Hamburgers de poulet :

400 gr. de filets de poulet
2 gousses d’ail
1 œuf
2 c. à s. de chapelure (cf recette fait maison)
le zeste d’un demi citron
sel
poivre moulu
curry en poudre
1 pincée de paprika fort moulu
1 c. à s. de sauce au soja
1 c. à s. d’huile d’olive

image

Il faut être très attentif en ce qui consiste la chaîne du froid en travaillant le poulet.  Le poulet haché doit être travaillé tout de suite ou être replacé au frigo.

1. passer le poulet dans le hachoir électrique (avec la consistance naturelle de la viande de poulet peu importe la taille de la grille). Après 1/3 de la viande jeter la première gousse d’ail dans le hachoir et la deuxième après 2/3 de la masse.
3. mélanger la viande hachée avec l’œuf, la chapelure, les épices, le zeste de citron  et éventuellement l’huile (pour une consistance plus savoureuse du burger)

image

4. former 4 burgers entre les mains

Une fois tous les burgers terminés, vous pouvez les placer sur votre barbecue bien chauffé. Le porc et le poulet doivent être biens cuits. Les burgers de bœuf peuvent rester saignants à l’intérieur. Pour le poulet, il faut compter entre 10 et 12 minutes de cuisson, pour le porc un peu moins et pour le bœuf c’est selon votre goût.

image

L’outil indispensable : la spatule. Elle permet de facilement retourner les hamburgers sans les abîmer.

image

Surtout les hamburgers faits maison peuvent des fois être un peu fragiles. Avec une spatule en métal, cela devient un jeu d’enfant.

Bon amusement et surtout : bon appétit !

image
« back to cooking go top
Kristof
Kristof

I have the chance to be the husband of Fredke ;-)
And my spare time passion is cooking.

Contributor of