Family

Just have fun !

16 mars 2016

LES PLANS FOIREUX DE MON HOMME: LES GROTTES


Il y a quelques semaines, mon homme avait l’idée d’une promenade à travers les bois, ensemble avec nos enfants, notre couple d’amis et leurs enfants, et avec comme destination : les grottes des Mamerléen, situées entre Mersch et Schoenfels. Il se rappelait avoir fait leur découverte étant gosse et les souvenirs lui procuraient toujours autant de plaisir ! C’est sûr que nos enfants étaient plus que ravis de ce plan !

Dès que la date pour notre promenade était fixée, les préparatifs pouvaient commencer. Tout d’abord Kristof a recherché sur le géoportail national la carte topographique de la région pour situer l’emplacement des grottes. Ensuite il s’est pris une heure afin d’aller sur place pour vérifier que les grottes de son enfance existaient toujours et vraiment !

image

Puis, ce fût autour du matériel à prendre avec : cartes topographiques (téléchargées sur iPad : et oui, on est moderne, nous :-)), boussoles, lampes de poche, sacs à dos pour tout le monde, caméra go pro, appareil photo, chaussures de marche, pantalons de randonnée, canifs, réchaud gaz, bouilloire, thé, café en poudre, bouteilles d’eau, pique-nique, tasses, couvertures, etc. Malheureusement que les talkies walkies des enfants ne fonctionnaient plus, sinon ils auraient aussi fait partie du voyage ! Bon, c’est vrai qu’à ce moment-ci j’aurai pu commencer à me méfier du plan de mon mari… et me rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’une simple promenade dans les bois que mon homme avait en tête…

Nous nous sommes donnés rendez-vous tôt le matin au lieu dit « Claushaff », la brume était au rendez-vous. Le temps de distribuer le matériel à toute l’équipe, de se situer sur le plan et nous avons pu commencer avec notre soit-disant promenade… Tout le monde était de bonne humeur et encore en forme… Les garçons étaient hyper excités de découvrir les grottes qui étaient leur seul sujet de discussion depuis des jours.

imageimageimage
image

Après une bonne heure de marche, les petits ont commencé à poser les questions habituels : c’est encore loin ? c’est quand qu’on sera dans les grottes ? Nous, les adultes, leur donnions la réponse classique: bientôt !

D’après la carte, les grottes ne se trouvaient qu’à un ou deux kilomètres de notre lieu de départ… Cependant ce que nous ne savions pas, c’est que Kristof (et probablement aussi Mike ?) avait prévu de faire tout le tour du Mierscherwald et de retrouver les grottes qu’à la fin de notre randonnée ! Ce n’était qu’au fil de notre promenade que nous nous sommes rendus compte de ce plan (foireux) ! Il se doutait bien que s’il nous avait expliqué en détail le déroulement de la journée (!), nous n’aurions pas été d’accord avec lui ! Ah, il nous avait à nouveau bien eu !!

image

Nous avons pu faire notre première pause dans un endroit idyllique,  « Hunnebur », près des étangs. Le temps de reprendre des forces avec un petit encas, tout en évitant qu’un des garçons ne nous tombe dans l’eau, nous avons repris notre chemin, qui cette fois-ci nous menait à travers les bois, au sens littéraire du terme svp ! Il n’était maintenant plus question de suivre des sentiers, c’était le moment où notre promenade virait en randonnée…

imageimageimageimageimageimage

Les enfants avaient repris des forces et le fait de passer ainsi à travers la forêt les animait à nouveau. Et puis, ils ont trouvé un semblant de grotte : quelle joie, mais quelle déception aussi : il ne s’agissait que d’un banc en-dessous d’un rocher… mais idéal pour une photo souvenir ! Et nous avons repris notre chemin à travers la brousse… Chaque tronc d’arbre donnait maintenant l’occasion d’une pause de quelques minutes, le temps que notre petit groupe se rassemble à nouveau.

imageimageimageimageimageimageimageimage

Après un bon moment et une longue montée, nous nous sommes retrouvé dans une clairière que nous avons traversé en ligne droite. On voyait bien que mon homme était encore en pleine forme, tandis que le reste de l’équipe commençait lentement, mais sûrement, à en avoir assez de cette tournée surtout qu’aucune grotte ne pointait son nez…

image
image

Et puis, enfin, à l’orée du bois: la découverte de plus en plus de rochers… Le sourire revenait aux lèvres de nos garçons, ils recommencaient à espérer… Et la première découverte d’un trou dans les rochers, je ne vous explique pas la joie des enfants ! Le prochain trou était assez grand pour y pénétrer et pour y découvrir après un petit couloir, de plus grandes pièces. Nous avions même découvert dans une des chambres une chauve-souris en train d’y hiberner. Nous avons vite fait notre tour pour ne pas la réveiller…

image
imageimageimageimageimageimageimageimageimage

Il était temps de nous trouver une belle place au soleil pour notre pique-nique, le temps de retrouver quelques forces et de continuer la conquête des grottes ! Les enfants n’y tenaient plus…Ils avaient ENFIN les objets de leur désir à portée de main ! Pendant une bonne heure, la récompense de l’effort : parcourir les différentes grottes avec leurs salles plus ou moins étroites…

image
image

La dernière étape de notre randonnée nous menait à la « Huellay Grotte ». Ce que je ne savais pas, c’était que Kristof avait aussi pris le matériel d’escalade avec lui, dans son sac à dos… Il en sort des baudriers, mousquetons, cordes et autre petit matériel d’escalade que je ne connaissais même pas. Et c’est là que Noa et lui ont fait du rappel jusqu’à l’intérieur de la grotte sous mes yeux bien attentifs!

image

De retour à notre point de départ, nous nous sommes encore pris le temps d’un Coca pour les garçons et d’une bonne coupe de crémant pour nous, sans oublier la traditionnelle photo souvenir.

Au lieu d’une petite promenade dominicale nous avons parcouru la forêt pendant toute une journée, nous avons eu les premiers signes de claustrophobie dans les grottes et ils ont fait du rappel. Il est vraiment fort mon homme, en ce qui concerne les plans foireux !

image
imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
« back to family go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of