Recette récup’ : la fondue au fromage « All Stars »
Voici une petite recette vous permettant d’utiliser les restes de vos fromages et de votre pain et qui va plaire à toute la famille !
Comme nous avons l’habitude de servir un plateau de fromage lors de nos repas à la maison, nous avons régulièrement pas mal de restes à la fin des festivités. Et pour ne pas jeter les bouts, nous les transformons en fondue savoyarde « All Stars », un des plats favoris de nos enfants! En plus cela nous permet de « liquider » des restes de pain…
Il faut savoir qu’à peu près tous les fromages s’apprêtent à ce plat. Les pâtes dures comme emmenthal, gruyère, appenzeller,… tout comme le parmesan ou le pecorino. Mais également les pâtes molles comme le camembert, le brie, les chèvres et brebis. Par contre, c’est avec les pâtes très typées, style roquefort, qui fonctionnent bien dans la recette et qui donnent un goût assez prononcé qu’il faut doser un peu, comme pas tout le monde n’aime forcément ces goûts-là.
Pour 4 personnes, il faudra prévoir :
– 800 gr de fromage récupéré (200 g/personne)
– 400 ml de vin blanc (p.ex. du Riesling luxembourgeois)
– 40 ml d’eau-de-vie de Kirsch
– 4 gousses d’ail
– Maïzena
– noix de muscat, sel et poivre
– 600 gr de vieux pain (150 g/personne)
Enlevez les croûtes des fromages comme elles ont du mal à fondre, puis coupez ou râpez le fromage en petit morceaux. Nous le passons toujours dans la « rapeuse » (ça existe comme mot? ou est-ce que cela désigne une dame qui chante?) 😉 de notre Kitchen Aid. C’est facile et rapide et les enfants peuvent facilement s’en occuper et donc participer activement à la préparation du repas !
Epluchez les gousses d’ail et coupez-les au milieu. Frottez tout le caquelon avec. Versez le vin dans le caquelon et faites-le brièvement bouillir avec les gousses d’ail. Puis rajoutez doucement le fromage et remuez jusqu’à obtention d’une masse homogène. Afin d’obtenir la bonne consistance, vous pouvez rajouter un peu de Maïzena dissolue dans l’eau-de-vie de Kirsch. A la fin, n’oubliez pas d’assaisonner selon votre goût avec de la noix de muscat, du sel et du poivre.
Servez dans le caquelon accompagné du pain coupé en petits dés et d’un bon verre de vin blanc.
Astuce (mais uniquement pour les grands) :
Imbibez d’eau-de-vie de Kirsch bien froide un coin du pain avant de le trempez dans le fromage. Ce mélange chaud et froid au goût alcoolisé est un vrai délice que j’adore !
Bon amusement et surtout : bon appétit !