Diy

How to...

1 mai 2016

TUTO: COUSSIN PISSENLITS


Dans le cadre de ma toute nouvelle collaboration avec Femmes Magazine, j’ai le plaisir de pouvoir vous présenter un nouveau tuto par numéro ! Retrouvez-moi donc à partir de maintenant chaque mois dans le magazine préféré des femmes au Grand-Duché, avec une explication plus détaillée sur le blog. Pour commencer cette collaboration, j’ai choisi de vous montrer comment égailler très facilement vos coussins blancs en les transformant en coussins fleuris en y ajoutant des pissenlits !

image

Pour cette création, vous avez besoin de :

  • une housse blanche avec son coussin,
  • une pelote de laine jaune,
  • du fil coton vert,
  • une paire de ciseaux,
  • une fourchette,
  • et une aiguille.
image

Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire à la maison, vous pouvez aller chez Veritas pour la laine, le fil et l’aiguille, tandis que chez H&M Home ou IKEA vous trouverez coussins et housses.

Je suppose que vous vous rappelez encore comment faire les pompons ? Normalement vous enroulez la laine autour de 2 disques en carton. Nous allons par contre utiliser une fourchette, méthode qui nous permettra de réaliser de mini pompons qui vont former la tête de la fleur.

Pour ce faire, placez le fil sur la fourchette tout en laissant un bout d’environ 10 cm. Enroulez le fil autour de la fourchette jusqu’à ce que cela donne une bonne épaisseur. Maintenant faites un double nœud bien serré de façon à ce que le centre soit le plus réduit possible.

imageimageimageimage

Enlevez le petit paquet de la fourchette et découpez soigneusement les boucles de laine. Coupez les bouts de fils qui dépassent pour en faire une petite boule bien ronde, tout en faisant attention à ne pas découper les 2 fils du début et de la fin comme nous en avons encore besoin !

imageimageimage

Répétez cette étape encore 2 à 3 fois, dépendant du nombre de pissenlits que vous voulez rajouter sur votre coussin.

image

Maintenant, prenez le fil en coton vert, l’aiguille et la housse du coussin, il est temps de commencer avec les tiges des fleurs. A l’aide d’un crayon, vous pouvez délicatement dessiner les tiges suivant votre envie. Après avoir enfilé le fil sur l’aiguille, cousez au point droit les tiges des fleurs sur la housse. Répétez autant de fois que de fleurs prévues.

imageimage

Quand vous avez terminé vos tiges, fixez les mini pompons au-dessus des tiges à l’aide des fils en faisant un double nœud à l’intérieur de la housse.

image

Retourner la housse et remettez le coussin à sa place : votre coussin pissenlits est terminé !

image
image

Je vous souhaite encore plein d’amusement et, surtout, n’oubliez pas à me poster vos réalisations ! Je suis très curieuse 🙂 !

image
image
image
« back to diy go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of