Diy

How to...

1 octobre 2016

TUTO: PLANCHE A CLES


Est-ce que, comme nous, vous avez également autant d’anciennes clés qui trainent un peu partout à la maison et, surtout, qui n’ouvrent plus aucune porte ? Ben, au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les transformer en quelque chose d’utile, comme p.ex. une planche à clés, comme vous l’avez peut-être déjà pu découvrir dans le tout dernier numéro de Femmes Magazine?!?

Pour notre planche à clés, il vous faudra

  • une planche en bois, comme p.ex. un morceau d’une caisse (à vin) en bois
  • de vieilles clés dont vous ne vous servez plus
  • des clous
  • 2 œillets à vis
  • un marteau
  • une paire de pinces
  • de la peinture acrylique
  • des pinceaux
  • une punaise
image

Pour commencer, il vous faudra bien sélectionner votre planche de bois et, le cas échéant s’il s’agit d’une vielle planche, la nettoyer. A l’aide du pinceau et de la peinture acrylique, vous pouvez lui donner une petite touche de couleur. Laissez sécher.

image

Maintenant pliez délicatement les pointes de vos anciennes clés à l’aide des pinces. Si vous disposez d’un étau à serrage, utilisez-le pour cette étape ! En effet, j’ai cassé plusieurs clés en les pliant trop fortement avec les pinces. Pour y mettre un peu plus de couleur, vous pouvez peindre vos clés en différentes couleurs avec la peinture acrylique. Mettez-y au moins une 2e couche, voire une 3e au besoin. Laissez sécher.

imageimageimage

Pour fixer les clés à la planche, nous allons utiliser des clous, dont nous aurons au préalable « cassé » les pointes en y tapant dessus avec le marteau. Ceci les rendra moins pointus et évitera que vos clous ne déchirent et cassent votre planche. Dans cette même optique, utilisez une punaise pour « indiquer » les trous pour les clous. A l’aide du marteau et des clous, fixez vos clés sur votre planche.

image

Recouvrez les têtes des clous par la couleur correspondante.

image

Il ne vous reste plus qu’à les œillets à vis de chaque côté de la partie supérieure de votre planche et votre planche à clés être prête à être utilisée !

image
image

Même si c’est une planche à clés, elle pourra aussi prendre la fonction de planche à casquettes, planche à serviettes, planche à bijoux, planche à vêtements…

image
image
image
image
« back to diy go top
Fredke
Fredke

I’m Frédérique, fortysomething, mum, maker and craft blogger with a penchant for chaos...

Contributor of