Cooking

Just love to cook!

15 juin 2015

HALLES DE LYON - PAUL BOCUSE


A l’approche des vacances, j’ai un bon plan pour les amateurs gastronomes sur le chemin des vacances ! Pour tous ceux d’entre vous qui, dans les semaines à venir, vont reprendre la route vers le sud de la France, et qui passeront donc par Lyon, sans y faire halte, je vous propose cependant d’y faire, cette année, une petite escale, si possible vers midi, au centre de cette ville, inconnue de beaucoup, mais appréciée par nombreux, pour y découvrir les Halles de Lyon – Paul Bocuse. Et ainsi faire jouir vos papilles !

Qui dit Halles de Lyon, dit Paul Bocuse et qui ne connaît pas, du moins de nom, ce grand chef cuisinier français et originaire de Lyon ? Il est l’un des maîtres de la cuisine traditionnelle et précurseur de la nouvelle cuisine. Pour en savoir un peu plus sur l’un des chefs cuisinier le plus célèbre du monde, connectez vous sur wikipedia !

Revenons-en aux Halles de Lyon  ! Est-ce que vous connaissez déjà ce marché couvert unique où bat le cœur gourmand de Lyon ? En plus vous êtes un gourmant aux papilles exigeantes?!? Ben alors, il vous vaudra vraiment planifier une halte dans ce haut lieu mythique des gourmets et de la bonne chair.

image

Les Halles de Lyon, ce sont 48 commerçants parmi lesquels se trouvent des poissonniers, traiteurs, fromagers, boulangers, pâtissiers, écaillers, cavistes,… qui « défendent la mémoire gustative des régions françaises… sans hésiter à mettre à l’honneur les plus beaux produits d’ailleurs… » ! Donc un lieu absolument à découvrir par tout gourmet…

image

Lors de notre dernière descente vers le sud, nous avons fait une halte pendant l’heure de midi à Lyon pour y découvrir ce haut lieu de la gastronomie. En voici mon compte rendu !

Le début de notre visite nous a fait nous arrêter au Comptoir des Halles pour y déguster un excellent vin blanc espagnol (dont je n’ai malheureusement pas noté le nom) accompagné d’une délicieuse tapenade de tomates fraîches (recette que je vais vous expliquer dans un futur proche) et du jambon ibérique à en tomber des nus !

image

Pour le déjeuner, nous sommes passés au 1er étage du restaurant Les Garçon Bouchers pour un bon filet de bœuf bien saignant et bien tendre…

image

… avant de nous laisser tenter par une dégustation au bar à fromages de la fromagerie Mons d’Etienne Boissy, sacré meilleur ouvrier de France.

image

Le dessert, c’est sur le stand de la Boulangerie Jocteur que nous nous sommes laissés tenter par leur spécialité : la tarte sablée au coulis de framboises… tout simplement un délice !

image

Enfin, pour accompagner nos cafés, nous avons décidé de gouter aux délices de la Maison Sève… maison connue et reconnue surtout pour son savoir-faire au niveau du chocolat (prix du meilleur chocolatier de France en 2010 et 2011 !). Cependant, ma femme, Fredke, y a repéré les meilleurs macarons du monde et notre petit dernier est tout simplement tombé amoureux des macarons au goût du coca !

image

Avant de reprendre la route, nous nous sommes encore arrêté à la boulangerie de tradition, maison Claude, pour y acquérir un gros morceau de pain « Saint Roch », pain au levain naturel  et sur longue fermentation nécessaire au développement d’une multitude d’arômes et … MIAM !

image

Notre seul regret : nous n’avons malheureusement pas su nous arrêter et faire une dégustation sur tous les stands comme nous avions encore de la route devant nous !

Le prochain City trip, c’est décidé, se fera à Lyon !!

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
« back to cooking go top
Kristof
Kristof

I have the chance to be the husband of Fredke ;-)
And my spare time passion is cooking.

Contributor of