Cooking

Just love to cook!

21 janvier 2016

Le "Schneidowend" - une soirée entre potes


Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un style de soirée un peu différente, une soirée entre potes qui ne nécessite pas beaucoup de préparations, ni de gros travaux en cuisine : le fameux Schneidowend, amicalement encore appelé « la guilde des découpeurs » 😉

Mes copains sont tous de gros amateurs de cuisine et de bonne chaire! Comme beaucoup d’autres bandes de potes, nous voulions organiser une soirée cuisine chez l’un d’entre nous. Par contre, par manque de temps pour les préparatifs et l’heure tardive à laquelle nous allions dîner, nous avons décidé d’organiser une soirée de dégustation de charcuteries, jambons et autres viandes fumées.

Tous étant de grands gourmands et aimant voyager, on s’est donné le mot que, pour notre prochain rednez-vous, nous allions ramener des spécialités des différents endroits que nous allions visiter. Il faut dire que si la viande est emballée sous-vide, elle peut facilement se garder quelques mois(!) avant d’être dégustée.

image

Le soir venu chacun ramène les petits trésors qu’il a pu dénicher dans un petit marché local ou directement chez un producteur. Toutes ces belles pièces sont alors solennellement placées sur des planches en bois avant de passer à la découpe.

Certaines pièces doivent être coupées à la trancheuse alors que d’autres se coupent mieux au couteau. Et chacun peut commencer à débiter ses conseils, plus ou moins précieux, quant à la direction de coupe, l’épaisseur des tranches ou rondelles ou tout autre commentaire inévitable.

image

Ces mets délicats sont généralement accompagnés d’une fabuleuse bière artisanale. Eh oui, un des convives est brasseur amateur et il fait des breuvages succulents. S’il est d’accord, je vais un jour me faire le plaisir de vous présenter en détail ses créations.

Pour la dégustation même, deux courants philosophiques se sont crées. Les uns prônent la préparation avant l’arrivée des convives. Ainsi toutes les pièces de charcuteries sont déjà préparées dans des petits pots avant l’arrivée des convives. L’autre courant, quant à lui, préfère la découpe en live et ainsi chacun peut manger directement à partir de la planche à découper. Cette méthode est plus conviviale, cependant beaucoup plus dangereuse… surtout en fin de soirée 😉

image
image

Le menu  est toujours accompagné de pains faits maison et peut être complété par un beau plateau de fromages. Le plus important étant dans tous les cas l’ambiance décontractée, la vaisselle rapide et le fait d’avoir pu refaire le monde entre copains au moins pendant quelques heures…

image

Voici encore une liste de quelques spécialités que nous avons déjà pu déguster au fils du temps:

• saucisson de cerf, de renne, de sanglier et d’un bon nombre d’autres animaux

• viandes séchées de différentes sortes, p.ex. cœur de renne, jarret entier de chevreuil, viande de grisons

• viande de bœuf séchée maison (dans une masse composée de sucre, sel, poivre et piments séchés)

• toutes sortes de charcuteries italiennes: Mortadella, Pancetta, Coppa, Salami, jambon de Parme, etc.

• mais également des spécialités portugaises ou espagnoles – surtout la fabuleuse viande des cochons ibériques

• toutes les innombrables spécialités des pays germanophones: tiroler Speck, Landjäger, Rohesser, Schinkenwurst, Leberwurst, etc.

• et tout à la fin, n’oublions surtout pas que, dans notre petit pays, il y a également de fabuleuses délicatesses à dénicher!

Et, croyez-moi, il y a moyen d’organiser ce genre de soirées encore pendant de nombreuses années sans devoir remanger la même chose ne soit-ce qu’une seule fois!

Bon amusement et surtout : bon appétit !

image
« back to cooking go top
Kristof
Kristof

I have the chance to be the husband of Fredke ;-)
And my spare time passion is cooking.

Contributor of